SPATIALISATION DES ENJEUX ÉCOLOGIQUES
SUR DE GRANDS TERRITOIRES

La cartographie permet la prise en compte de l’ensemble du territoire basé sur l’utilisation d’informations ponctuelles localisées, la cartographie des habitats et les habitats d’espèces.Il s’agit d’un outil clé dans la gestion durable des espaces et pour la préservation de la biodiversité (plan de gestion), dans l’intégration de projets d’aménagements (mesures d’évitement), dans la restauration de continuités écologiques (Trame Verte et Bleue), etc.

DÉMARCHE

pucerose Recueil et synthèse des données du territoire (bibliographie, expertises naturalistes et scientifiques). img6img2Image45
pucerose Intégration de l’ensemble des données dans une Base de Données d’Information Géographique.
pucerose Bio-évaluation et hiérarchisation des enjeux pour les habitats, la flore et les différents groupes de faune. La patrimonialité des espèces est basée sur les critères reconnus de protection, de menace, de rareté à différentes échelles (locale, départementale, régionale, nationale, européenne, mondiale).
pucerose Spatialisation des données et hiérarchisation des enjeux définis avec la localisation connue de présence des espèces patrimoniales et intégration de l’ensemble des habitats d’espèces (reproduction, alimentation, repos, migration).
pucerose Élaboration de cartes d’enjeux pour les habitats, la flore et les différents groupes de la faune.
pucerose Analyses multicritères avec la fusion des différentes cartes d’enjeux habitats, flore et groupes faunistiques pour obtenir une carte d’enjeux écologiques spatialisés du territoire.
pucerose Trame Verte et bleue et connectivités écologiques :
pucerose A l’échelle élargie du territoire considéré, la carte des grands milieux et des barrières existantes associée à l’analyse des possibilités de dispersion d’espèces à faible et forte capacités de déplacement permet de réaliser une carte des connectivités écologiques.

COMPÉTENCES ET MÉTHODES

Télécharger la brochure Des compétences pluridisciplinaires et transversales : une équipe de naturalistes et d’écologues associée à une équipe de géomaticiens pour l’analyse SIG et géostatistique.