COORDINATION ENVIRONNEMENTALE

Coordination environnementale de chantier
une assistance au maître d’ouvrage.

Objectifs :

pucebleumer Assurer un respect strict des arrêtés préfectoraux et de la réglementation en vigueur.
pucebleumer Assurer un contrôle qualité du volet environnement pour toutes les phases du projet.
pucebleumer Éviter tout impact significatif sur les habitats et espèces pendant la phase du chantier et après.

MISSIONS

Télécharger la brochure pucebleumer Le contrôle qualité de l’approche environnementale du maître d’ouvrage et des prestataires au cours de toutes les étapes du projet.
pucebleumer Le contrôle du respect des arrêtés préfectoraux encadrant le projet.
pucebleumer Le contrôle de la mise en œuvre des spécifications environnementales du projet et l’organisation de la réduction, voire de la compensation, de toute nuisance non prévue dans l’étude d’impact et constatée au cours des opérations.
pucebleumer La sensibilisation du personnel du chantier sur les préconisations d’ordre environnemental (en réunion sur le terrain) :

DÉMARCHE

puceblanc Accompagnement marchés : Rédaction, en annexe des cahiers des charges techniques du plan Général de Coordination Environnemental qui définit très clairement la responsabilité de tous acteurs dans la prise en compte de l’environnement et des arrêtés. Le document précise clairement les enjeux et contrainte. Sont aussi précisés des éléments comme : la procédure de transmission de l’information, les procédures envisagées si les suivis traduisent une dérive par rapport à l’évolution prévue, les mesures en cas de dépassement de seuils critiques et de destruction du patrimoine naturel hors zone projet.
puceblanc Contrôle de la performance environnementale des entreprises :
puceblanc Conseil préalable à l’exécution des travaux. :
puceblanc Contrôle environnemental du chantier. :
puceblanc Rendre compte : Point hebdomadaire avec la Maîtrise d’œuvre et la Maîtrise d’Ouvrage… :
puceblanc Assistance lors de la réception des travaux : Bilans finaux de la performance environnementale, appui à la réception environnementale des travaux… :
Un ingénieur spécialisé est détaché sur le chantier. Il est assisté des naturalistes de l’entreprise et il est présent pendant toute la durée du chantier au moins une fois par semaine (Phase exploitation : Contrôles et suivis environnementaux, Suivis d’indicateurs biologiques, Mise en œuvre et suivi des mesures compensatoires…).