GESTION DURABLE DES ESPACES

La protection, la mise en valeur, la restauration, la remise en état et la gestion des espaces naturels, patrimoine commun à la nation, sont d’intérêt général et concourent à l’objectif de developpement durable.
Code de l’Environnement

La gestion des sites naturels doit permettre de conserver voire d’accroitre la valeur patrimoniale et écologique des espaces. Il s’agit de prendre en compte les potentialités, les fragilités et les sensibilités d’un site afin de concilier au milieu la biodiversité, les enjeux de conservation et les activités socio-économiques.

DÉMARCHE

puceverte Dresser un état de lieux du milieu naturel des usages et activités du site.
puceverte Identifier, analyser, hiérarchiser et spatialiser les enjeux écologiques.
puceverte Définir les objectifs pour la conservation des habitats et des espèces.
puceverte Établir des préconisations de gestion favorables aux milieux et aux espèces en prenant en compte les acteurs et les activités
puceverte Élaborer un plan opérationnel précis d’actions décliné dans le temps.

Cette expertise s’applique à différents types de territoires :
Espaces naturels communaux; Espaces Naturels Sensibles; Réserves Naturelles; Sites Natura 2000; Milieux littoraux, sites du Conservatoire des Espaces Littoraux et des Rivages Lacustres; Grands territoires (intercommunaux, portuaires)

 

COMPÉTENCES ET MÉTHODES

Une équipe pluridisciplinaire et polyvalente (habitats, faune, flore, fonctionnalités écologiques, aspects socio-économiques, préconisations de gestion et génie écologique)
Un travail de bibliographie, de concertation et d’enquêtes
Des outils cartographiques adaptés
La prise en compte des guides méthodologiques

Télécharger la brochure